Le Contrat Local de santé – CLS

En France, c’est l’État qui élabore la politique de santé. Cependant, la loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoire » du 21 juillet 2009 prévoit que la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) peut faire l’objet de Contrats Locaux de Santé (CLS).

Le CLS a pour ambition de participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il s’agit d’un programme d’actions de santé publique, basé sur un diagnostic des besoins locaux. Notre diagnostic local de santé est consultable ci-dessous et intègre une enquête spécifique aux priorités en santé des habitants.

Pour en savoir plus et consulter le CLS , cliquez ICI.

Pour consulter les résultats, cliquez ICI.

Signé en 2014, le Contrat Local de Santé a lancé une nouvelle dynamique sur le territoire de Loches Sud Touraine ! Fort de ses 33 projets, il met en mouvement professionnels et habitants pour améliorer le maillage des services de proximité et développer la vie sociale grâce à des événements santé.

Le CLS concerne tous les habitants et tous les professionnels. Il comporte 6 thématiques prioritaires :

  • La promotion de la nutrition et de l’hygiène de vie
  • La prévention contre les maladies chroniques
  • L’accès aux droits et à la santé
  • L’accessibilité et la proximité des soins
  • La prévention des conduites à risque
  • La mise en réseau des professionnels

 

Centre de périnatalité, antenne d’une maison des adolescents, ateliers nutrition, journées d’information en santé, ou encore accueil des nouveaux professionnels de santé sont des exemples de dynamiques soutenues et en expansion, qui agrémentent votre qualité de vie.

Parmi les 33 actions du CLS, 16 sont portées par des associations, 14 par des institutions et 3 sont assurées par un portage mixte. Chaque structure s’est donc engagé à mener, entre 2014 et 2017, un projet au service de l’amélioration de la santé des habitants. Loches Sud Touraine accompagne chacun d’entre eux dans la recherche de financements, la méthodologie de projet, la mise en réseau, l’évaluation et la communication

Votre Lettre d’Information Santé est élaborée à chaque nouvelle saison, elle est envoyée à plus de 900 destinataires dont des habitants, les Communes, les professionnels de santé ou des associations.

Grâce à elle, tout au long de l’année, Loches Sud Touraine communique sur les événements santé et transmet des messages de prévention. Pour la recevoir, merci d’envoyer un mail à contact@tourainedusud.com.

Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ICI.

Un coordinateur est en charge de la mise en œuvre, du suivi et de l’animation du CLS. Cette mission Santé est cofinancée par l’ARS, la Région Centre-Val de Loire et Loches Sud Touraine.

  • Professionnel de santé ou médico-social, vous souhaitez vous installer sur le territoire ?
  • Habitant, vous souhaitez être au courant de toutes les actu santé ?
  • Bénévole, vous souhaitez développer un volet « santé » au sein de votre association ?
  • Elu, vous avez un projet de promotion de l’activité physique, de renforcement du lien social ou de maintien de la démographie médicale,

… Vous pouvez contacter dès à présent Loches Sud Touraine et notamment la mission SANTE !

 

Coordonnées :

Laëtitia CHEREAU,

Chef de projet santé et politiques sociales, Loches Sud Touraine,

laetitia.chereau@tourainecotesud.fr

Tél. : 02 47 94 44 33