La TEOM, késaco ?

 

La TEOM, ce n’est pas un nom de code…mais le nom de la taxe que vous payez pour vos déchets ménagers…

 


Savez-vous qui paie pour nos déchets ménagers ?

 

Et bien nous tous, habitants du Sud Touraine ! La taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou TEOM sert à financer intégralement et exclusivement le service de ramassage et de traitement des déchets que nous produisons au quotidien. Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous êtes redevable de cette taxe qui est facturée avec la taxe foncière.

 


Et comment calcule t-on cette taxe ?

 

La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, à savoir la moitié de la valeur locative de votre logement.
Cette valeur est ensuite multipliée par un taux voté par le conseil communautaire de Loches Sud Touraine. Ce taux est calculé pour répondre aux besoins de financement du service de collecte et de traitement des déchets. Comme les coûts du service augmentent, ce taux augmente !
Lors du dernier conseil communautaire le 14 avril 2022, 9 taux ont été votés. Ces 9 taux ont été fixés selon 2 critères : votre situation géographique au sein de la Communauté de Communes et le niveau de service de collecte dont vous bénéficiez :

  • soit vos déchets sont collectés par le camion benne en porte à porte
  • soit ils sont collectés dans un point de regroupement situé entre 100 et 300 mètres de la limite de votre propriété
  • soit ils sont collectés dans un point de regroupement situé à plus de 300 mètres de la limite de votre propriété

 


Mais pourquoi existe t-il 9 taux sur la Communauté de Communes, ça fait beaucoup, non ?

 

Effectivement, c’est beaucoup ! Mais l’objectif de Loches Sud Touraine, c’est de n’avoir plus que 3 taux en 2032, correspondants aux 3 niveaux de service rendus ! En attendant, une explication s’impose ! Avant la création de la grande communauté de communes Loches Sud Touraine en 2017, il existait 4 communautés de communes sur notre territoire. Chacune avait fixé ses propres taux.

Par ailleurs, l’ancienne communauté de communes de la Touraine du Sud avait choisi le système de la redevance et non pas de la taxe pour financer son service de déchets ménagers.

La nouvelle Communauté de Communes a donc hérité d’une dizaine de taux différents. Selon le lieu où vous habitez en Sud Touraine, le coût du service de collecte et de traitement des déchets ménagers pouvait donc être très différent !
Pour mettre un terme à ces différences, les élus de Loches Sud Touraine ont voté pour un seul mode de financement pour tous les habitants : la taxe. Ils ont aussi uniformisé les taux car pour un même service rendu, le prix payé par l’usager doit être le même. Ils ont choisi de le faire en lissant progressivement les taux sur 10 ans, jusqu’en 2032.

Pourquoi le prix de nos déchets ménagers augmente ? Les réponses en cliquant ici