PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT)

La Communauté de Communes Loches Sud Touraine est mobilisée depuis plusieurs années sur les enjeux de valorisation et de préservation des productions agricoles locales et sur le développement de la valeur ajoutée sur les exploitations. Une des réponses qui peut être apportée est celle d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) dont les objectifs sont, notamment :

  • Le soutien à une agriculture de qualité et de proximité,
  • La mise en place de circuits alimentaires les plus courts possibles entre producteurs et consommateurs,
  • La mise en place de collaborations fortes et durables entre acteurs publics et privés autour de l’alimentation, de la restauration et de la santé.

 Dans le cadre de la construction de son PAT, Loches Sud Touraine a accueilli pendant 12 semaines, entre mai et aout 2020, 4 étudiants en 4ème année d’école d’ingénieur à Polytech Tours, en Aménagement et Environnement.

Leur mission ? Réaliser le diagnostic territorial des besoins alimentaires locaux, des offres et initiatives autour de la chaîne alimentaire, de l’alimentation durable et des circuits courts en particulier.

Pour ce faire, ils ont mené près de 150 entretiens individuels et lancé 3 enquêtes en ligne (collectivités, agriculteurs et consommateurs). De cela, ils ont établi un diagnostic à dire d’acteurs mais également des éléments d’enjeux et les premières pistes d’actions pour tendre vers une production durable et un approvisionnement en circuit-courts de produits de qualité pour le plus grand nombre.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé et nous partageons avec vous l’ensemble des documents (diagnostic, pistes d’actions, annexes et synthèse).

C’est à partir de cette photographie du territoire que nous allons pouvoir poursuivre le travail de concertation et de co-construction et créer les synergies nécessaires entre tous les acteurs du Plan Alimentaire Territorial.

 

Vous pouvez également adresser toutes les remarques et suggestions que vous jugerez utile au projet à l’adresse suivante :