INTERVENTION DE NOTRE SERVICE DE L’EAU SUITE À LA RUPTURE D’UNE CANALISATION RUE PORTE POITEVINE A LOCHES

Ce matin à 8h05, le service de l’eau et de l’assainissement de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine a été informé par le SDIS de Loches d’une «possible fuite d’eau» face au numéro 4 de la rue Porte Poitevine dans le centre-ville de Loches.

Immédiatement envoyé sur place, un agent a constaté des dommages au niveau de l’habitation du N°4 de même qu’un bruit assez fort laissant penser à une fuite sur la canalisation d’eau potable. Il a dès lors procédé à la fermeture de la conduite en fonte passant dans la rue. Via notre logiciel de télégestion, les équipes du service eau et assainissement ont constaté qu’une fuite d’environ 70m3/heure s’était déclenchée vers 6h30, elle a été isolée à 8h30. Un volume d’environ 140m3 s’est donc répandu dans le sol sur une période de 2 heures.

Suite à la validation des techniciens du SDIS, un terrassement est en cours cet après midi à environ 20m du sinistre afin de réalimenter et tamponner la conduite fuyarde et rétablir la distribution de l’eau auprès des 10 abonnés actuellement privés d’eau potable via une seconde conduite présente dans la rue. L’alimentation en eau a été rétablie en fin d’après midi.

L’équipe d’astreinte du service eau et assainissement a été renforcée pour ce week-end.

La Communauté de Communes gère 1725 km de réseaux d’eau potable sur l’ensemble du Sud Touraine. Chaque année, nous renouvellons environ 10 km de tuyaux vieillissants. Loches Sud Touraine prévoit un peu plus de 2.000.000 € par an dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements pour le seul réseau d’eau potable.