GUERRE EN UKRAINE
Toutes les informations pour aider les ressortissants Ukrainiens

 

Mis à jour le 14 mars 2022

HEBERGEMENT

  • Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise ? Vous souhaitez proposer une offre d’hébergement aux ressortissants ukrainiens ?
    Remplissez le formulaire numérique mis en ligne par le Gouvernement EN CLIQUANT ICI
    Ce formulaire permet à toute préfecture, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement avec les caractéristiques précises des capacités et des modalités d’accueil.

 

  • Vous êtes un particulier ? Vous souhaitez proposer une offre d’hébergement aux ressortissants ukrainiens ?
    Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler , CLIQUEZ ICI
    Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’hébergement solidaire mais aussi d’autres types d’aides (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations.
    Cette plateforme recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

 

  • Vous êtes ressortissant ukrainien ou vous connaissez des ressortissants ukrainiens en attente d’un hébergement ?
    Adressez un mail sur pref-ukraine@indre-et-loire.gouv.fr, en précisant leurs noms, prénoms, composition familiale et coordonnées téléphoniques. Les services de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) prendront leur attache pour opérer l’orientation vers un hébergement.

 

DONS

Après le 16 mars, les particuliers peuvent déposer leurs dons auprès des antennes de l’association Touraine Ukraine :

  • au restaurant le George situé 39, rue Quintefol à Loches
  • Les dons plus volumineux doivent être déposés à l’entrepôt Méga Pneu, 9 rue de Pigeonneaux, à Reignac, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h en se présentant à l’accueil.
  • De la même manière, le CIAS (Tél. : 02 47 59 23 30) pourra centraliser les petits volumes collectées par les mairies pour les acheminer jusqu’à Reignac-sur-Indre.

Pour faire un don financier : 

La Protection Civile : CLIQUEZ ICI

La Croix-Rouge française transmet des dons à la Croix-Rouge ukrainienne. Pour donner, CLIQUEZ ICI ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » (Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)

Clic Logistic met à disposition sa plateforme logistique pour les entreprises qui veulent donner des produits, pour plus d’infos CLIQUEZ ICI.

 

AUTRES

  • Pour aider les réfugiés à retrouver leur famille

Si vous êtes en contact avec des réfugiés ukrainiens qui recherchent un ou plusieurs membres de leur famille, vous pouvez transmettre la demande de recherche sur domiciliation.tours@croix-rouge.fr. Il s’agit du service « Rétablissement des liens familiaux » mis en place par la Croix Rouge.

  • Pour toute question

Pour toute question citoyenne (hébergement, traducteurs, collectes, …) en faveur des réfugiés ukrainiens, une nouvelle association « Touraine Ukraine » vient d’être créée et vous répondra en envoyant un email à touraine.ukraine@gmail.com

 

Vous pouvez également contacter le Centre Intercommunal d’Action Sociale à Loches pour toute question complémentaire :

Pôle Social, 24 bis avenue du Général de Gaulle à Loches
Tél. : 02 47 59 23 30
Mail : cias@lochessudtouraine.com

Permanences téléphoniques les lundis et jeudis de 9h à 12h30