L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants (jusqu’à 4) de moins de 18 ans à son domicile.

Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit avoir été agréé par le Président du Conseil Départemental.
L’agrément précise le nombre et l’âge des enfants.

Pour être agréé, l’assistant maternel doit remplir plusieurs conditions :

  • disposer d’un logement adapté et sécurisé
  • connaître les étapes du développement de l’enfant
  • maîtriser la langue française
  • ne pas avoir de mention sur son casier judiciaire incompatible avec l’accueil des enfants.

Le dossier de candidature peut être retiré au Conseil Départemental ou téléchargé sur internet : www.departement-touraine.fr  ou www.service-public.fr

Pendant l’accueil, l’assistant(te) maternel(le) doit veiller au bien-être et à la santé des enfants accueillis. Il doit accompagner leur éveil et leur développement en lien avec les valeurs éducatives des parents.

L’assistant(e) maternel(le) peut travailler à son domicile ou au sein d’une MAM (Maison d’assistants maternels). Il est salarié d’un parent-employeur et bénéficie des dispositions de la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur.

L’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation obligatoire de 120 heures dont 80 avant le premier accueil. Le premier module est suivi d’une évaluation de 3 heures (obligatoire pour toutes les qualifications). Dans les 3 ans maximum qui suivent l’accueil du premier enfant, le second module de 40 heures doit être réalisé. Il est suivi d’une présentation aux épreuves u1 et u3 du CAP « Accompagnement éducatif Petite Enfance ». Cette formation est dispensée par le Conseil Départemental. L’assistant(e) maternel(le) peut également suivre des formations tout au long de sa carrière.

Pour l’accompagner et le soutenir dans son quotidien professionnel, l’assistant(e) maternel(le) peut faire appel au service agrément du Conseil Départemental  d’Indre-et-Loire et au Relais Petite Enfance de la Communauté de communes Loches Sud Touraine.

Le Relais Petite Enfance est un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels, c’est également un lieu d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Renseignements et contacts :