Comment trier vos déchets ménagers ?

Les sacs et bacs jaunes sont dédiés à la collecte des emballages ménagers :

  • Flacons et bouteilles en plastiques (bouteilles d’eau, flacons de shampooing)
  • Boîtes de conserves, bidons et canettes en métal
  • Briques alimentaires (brique de lait ou de jus de fruit)
  • Cartonnettes d’emballages (boites de céréale, sur-emballages des yaourts ou biscuits)

Les emballages doivent être mis en vrac dans le sac ou le bac jaune en étant bien vidés de leurs aliments (inutile de les laver). Pour favoriser le travail des agents de tri et le recyclage, il est important de ne pas emboîter les emballages entre eux !

 

Retrouvez des informations complémentaires sur le tri des emballages ménagers sur le site d’éco-emballages.

  • Les colonnes à papier sont dédiées à la collecte des papiers tels que les journaux, magazines, enveloppes, courrier
  • Les colonnes à verre permettent de collecter les emballages en verre tels que les bocaux, les bouteilles, pots en verre
  • Les sacs noirs accueillent tous les déchets courants non dangereux qui n’ont pas été cités et qui ne peuvent pas être recyclés tels que les restes de repas, les pots de yaourts, les barquettes en plastique, les couches etc.
  • Les déchèteries accueillent les déchets volumineux et/ou dangereux tels que les encombrants, les déchets électriques, les métaux/ferrailles, les végétaux, le bois, les gravats, les cartons, les textiles, les ampoules et néons, piles, peintures. Les pneus (déjantés) sont uniquement acceptés aux déchèteries Vauzelle de Loches et Tauxigny.

Les déchets d’amiante, les déchets médicaux, les déchets explosifs (bouteille de gaz) ne sont pas acceptés en déchèterie.

Les déchets d’amiante doivent être éliminés par un prestataire spécifique.

Les pharmacies proposent gratuitement des boîtes pour les déchets de soins dangereux tels que les aiguilles et seringues. Pour en savoir plus sur les déchets de soins, rendez-vous sur le site DASTRI .

 

Comment mieux trier vos déchets ?

Le compostage

Le compostage est un moyen simple de valoriser la fraction fermentescible (c’est-à-dire les matières biodégradables) présente dans nos ordures ménagères : les restes de repas, les épluchures, les papiers souillés, les fleurs coupées…
Ces matières représentent plus d’un tiers de nos poubelles. On y ajoute des déchets de jardins, complément nécessaire au bon compostage.
Le produit obtenu est un engrais comparable à l’humus, très utile en agriculture et en jardinage…

Dans quel but ?
Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage.
Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage individuel est une pratique utile pour la protection de l’environnement.

Les avantages :
C’est un processus naturel qui nourrit le sol, ses micro-organismes, insectes et vers.

  • Le compost améliore la structure du sol.
  • Il augmente la capacité de rétention en oxygène et en eau.
  • Il renforce les défenses des plantes contre les maladies.
  • Il réduit (voire élimine) le besoin d’utilisation de fertilisants chimiques.
  • La pratique du compostage réduit le poids des ordures collectées. Cela diminue les impacts environnementaux et économiques liés au transport et au traitement des déchets à la charge de la collectivité.

Adoptez des poules !

Pourquoi ?
Adopter des poules offre de nombreux avantages et n’est pas très contraignant. Animaux rustiques par excellence, elles ne demandent pas un entretien important, et n’ont pas une santé très délicate.
En échange, vous obtiendrez des œufs frais, des animaux qui entretiendront votre pelouse en la débarrassant des insectes parasitaires, un bon moyen de limiter ou d’abandonner l’usage de produits phytosanitaires.
Les poules ont démontré également leur intérêt pour la réduction des déchets. En effet, en leur donnant nos restes alimentaires, elles permettent d’éviter la production de déchets (33 kgs/an et par habitant). Elles sont donc un moyen parfait de concilier écologie et économie !

Savez-vous que la Communauté de Communes Loches Sud Touraine peut vous offrir 2 poules ?  Plus d’infos (+)