Actus

La Communauté de Communes organise une collecte de jeux et de jouets dans les déchèteries de la Touraine du Sud du 25 novembre au 2 décembre 2017

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la communauté de communes organise dans les 8 déchèteries de la Touraine du Sud une collecte de jeux et jouets en bon état au profit de la Croix-Rouge.

Le réemploi, 2 bonnes actions en 1

Souvent oubliés dans les placards, ou pressentis pour finir à la poubelle, de nombreux jeux et jouets n’attendent qu’un geste pour faire plaisir à de nouveaux enfants. En offrant une seconde vie à des jouets en état de marche et en réduisant les déchets, la collecte organisée par la communauté de communes au profit de la Croix-Rouge est une opération qui fait d’un geste deux bonnes actions.

1 semaine et 8 points de collecte sur le territoire

La communauté de communes propose à ses habitants de venir déposer dans les huit déchèteries du territoire, des jeux et jouets en bon état entre le 25 novembre et le 2 décembre aux horaires d’ouverture habituels. Des contenants spécifiques sont prévus pour accueillir les jeux et jouets qui seront ensuite collectés par les bénévoles de la Croix-Rouge de Loches et de Descartes.

Seuls les jeux et jouets en bon état seront récoltés pour la Croix-Rouge.

Les déchèteries du territoire sont implantées sur les communes de Bossay sur Claise, Le Grand-Pressigny, Descartes, La Chapelle Blanche Saint-Martin, Tauxigny, Loches, Genillé, Nouans-Les-Fontaines.

Pour consulter les horaires des déchéteries, cliquez ICI.  

Contact :
Service Déchets ménagers
13 rue Carnot 37160 Descartes
Tél. : 02 47 92 97 83
dechets@lochessudtouraine.com

3 conférences-débats pour aller vers le « Zéro Déchet »

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la communauté de communes organise en partenariat avec l’association Zéro Déchet Touraine, des conférences-débats, les 23, 28 novembre et 7 décembre pour informer et sensibiliser les habitants sur la réduction des déchets.

Objectif Zéro déchet

Avec plus de 10 000 tonnes d’ordures ménagères enfouies ou incinérées chaque année soit 193 kg par habitant, la communauté de communes s’engage pour favoriser la réduction des déchets à la source. Or les déchets ne sont rien d’autre que le résultat des pratiques de consommation des ménages du territoire. Réduire ses déchets est une envie pour beaucoup d’habitants mais il s’agit d’avoir quelques clés pour se lancer et réussir dans cette démarche volontariste dont l’une des figures de proue est la franco-américaine Béa Johnson.

L’association Zéro Déchet Touraine

L’association Zéro Déchet Touraine est née en Janvier 2017 de la volonté d’un groupe de personnes souhaitant échanger leurs bonnes pratiques du Zéro Déchet, zéro gaspillage, et partager ces dernières avec le plus grand nombre. Les conférences-débats permettent de présenter la démarche mais surtout de partager des astuces et des conseils pratiques pour se lancer dans la réduction de ses déchets. Le Zéro déchet c’est un idéal vers lequel se diriger et chacun peut commencer et agir à son niveau.

Trois rendez-vous sur le territoire

Les conférences auront lieux à 20h :

  • Le jeudi 23 novembre à la salle des fêtes de Beaulieu- les Loches, animée par Hugo Meslard Hayot, membre de l’association Zéro Déchet Touraine
  • Le mardi 28 novembre à la Salle Domino de Descartes, animée par Sébastien Moreau enseignant-chercheur de l’Université de Tours et Président de Zéro Déchet Touraine
  • Le jeudi 7 décembre à la salle des fêtes de Manthelan (espace Falun), animée par Valérie Breillad, vice-présidente de Zéro Déchet Touraine

 

Plus d’infos pour mieux trier vos déchets, cliquez ICI

 

Contact :
Service Déchets ménagers
13 rue Carnot
37160 Descartes
Tél.: 02 47 92 97 83
dechets@lochessudtouraine.com

Politique culturelle de Loches Sud Touraine

Afin de définir sa stratégie de développement et les contours de sa compétence culturelle, la communauté de communes Loches Sud Touraine a décidé de s’adjoindre les compétences et l’expertise de la société Option Culture, spécialiste de la définition des politiques culturelles des territoires et de l’étude des publics.

Démarrée en juillet 2017, la mission d’accompagnement intègre la rencontre d’un grand nombre d’acteurs culturels, d’élus, de partenaires institutionnels (Département, Région, Etat), ainsi qu’une consultation de la population de la communauté de communes Loches Sud Touraine qui sera mise en œuvre prochainement.

Coût de la mission d’accompagnement : 27 652 € HT

Rédaction du schéma de développement culturel : premier semestre 2018

Rencontres nationale des Maisons de services au Public

Rencontres nationales des Maisons de Services au Public à Paris , le 10 octobre 2017.

Gérard Hénault, Président de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et Sandrine Baerenzung, directrice des MSAP de la Communauté de Communes, ont  participé aux premières rencontres nationales des Maisons de services au public, qui se sont déroulées à la Cité de la Mode et du Design à Paris, mardi 10 octobre 2017.

Ces rencontres ont rassemblé les élus locaux, les agents des Maisons de services au public et les structures porteuses de ces projets ainsi que les opérateurs partenaires pour faire le bilan du déploiement et des bonnes pratiques. Il s’est agi aussi de proposer une perspective d’évolution et de pérennisation du dispositif.

Monsieur Gérard Hénault, Président de la Communauté de Communes, a présenté l’expérience du Sud Touraine lors de l’atelier « Nouvelle organisation territoriale : la compétence Maison de services au public ».

Le Président était également intervenu cet été au Sénat, en présence du Président de la République et du Premier Ministre, sur ce même sujet lors de la Conférence nationale des territoires le 17 juillet dernier, lors de l’atelier : « Vivre où on l’a choisi ».