Nos missions :

  • Accueillir, informer, orienter, aider les personnes en difficultés.
  • Elire domiciliation pour les personnes sans domiciles stable. Déposer une demande de logement sur le parc Val Touraine Habitat.
  • Instruire les demandes et attribuer des secours financiers et alimentaires.
  • Organiser la collecte alimentaire pour la Banque Alimentaire de Touraine.
  • Apporter un soutien financier aux associations caritatives et d’insertion.
  • Accompagner 80 personnes bénéficiaires du RSA (par délégation du Conseil Départemental).
  • Piloter la P’tite Récup, gérée par les associations caritatives.
  • Animer des ateliers jardin et cuisine.
  • Gérer les deux résidences sociales pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Logement

Logement social
Le CIAS instruit les demandes de logement social sur Loches par délégation du bailleur (Val Touraine Habitat), et de la Ville de Loches, en sa qualité de réservataire des logements sociaux. Pour une demande de logement social, vous devez donc vous adresser au CIAS. En plus d’une pièce d’identité, il vous sera demandé de fournir des documents en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. 

Solution logement pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans en situation de stage, emploi ou formation dans le Lochois
Il existe deux résidences sociales à Loches pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans en insertion professionnelle, en situation de stage, emploi ou formation. Le CIAS a obtenu l’agrément Foyers de jeunes travailleurs (FJT) et gère depuis 2005 ces deux résidences comprenant 14 studios meublés.
Pour déposer une demande, contactez le CIAS au 02 47 59 23 30.

Plateforme e-logement : Trouver un hébergement pour effectuer une formation dans la région Centre
Financée par l’État et la Région Centre-Val de Loire, développée par le GIP Alfa Centre, la plateforme e-logement entend rapprocher l’offre et la demande d’hébergement. Objectif : aider les personnes qui entrent en formation à trouver un toit.
http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/accueil-elogement

« La P’tite Récup’ »

Les associations caritatives du Lochois (Croix-Rouge, Conférence Saint-Vincent-de-Paul et Secours Catholique, avec l’appui du CIAS) collectent des objets de la maison (vaisselle, lampe, mobilier léger), en bon état, au bénéfice des personnes en difficulté. Résidents de la communauté de communes Loches Sud Touraine, si vous souhaitez donner ou si vous avez des besoins, présentez-vous les mardis ou samedis matins de 10h à 12h, au 4 rue Lobin à Loches. Renseignements au 06 33 01 82 55.

Atelier de quartier

L’association des Compagnons Bâtisseurs – en partenariat avec le CIAS et Val Touraine Habitat – aide les familles en difficulté à améliorer leurs conditions de logement.
  Télécharger le Guide de l’atelier de quartier de Loches

– Chantiers d’entraide
Ils sont soumis à conditions de ressources et destinés aux locataires de Val Touraine Habitat domiciliés à Loches. Après évaluation de la faisabilité d’un chantier, les habitants peuvent bénéficier d’une intervention à leur domicile de l’animateur technique qui les accompagnera dans leurs travaux.

– Ateliers collectifs
Ils sont entièrement gratuits et destinés aux locataires de Val Touraine Habitat domiciliés sur la communauté de communes Loches Développement. Ce sont des temps d’échange et de pratique autour du chantier (apprendre à poser du papier peint, préparer des supports muraux, changer un joint de salle de bain, rénover un vieux meuble…), mais aussi autour des économies d’énergie (apprendre à décrypter une facture d’électricité, fabriquer un encaustique, ses produits d’entretien…).

– Prêt de matériel (après cotisation annuelle de 5 €).

Atelier cuisine

Le CIAS organise une fois par mois un atelier cuisine qui permet de réaliser des recettes de saison, de valoriser les produits distribués par la Banque Alimentaire et de partager des savoir-faire.
Inscription sur orientation d’un travailleur social, auprès du CIAS.

 

« Le jardin au fil de l’eau »

Le CIAS a créé et anime ce jardin partagé au bord de l’Indre. Un espace de rencontre, de détente et d’échange autour du jardinage.
Contactez le CIAS pour profiter d’une parcelle individuelle et d’activités collectives.